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Auteur Fil de discussion: FAIENCAGE reprise à faire ?  (Lu 107587 fois)
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ziak31
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« Répondre #60 le: 22 Mars 2017 19:52:00 »



A ce jour j'ai remi un AF mais après réparation, j'ai attendu 1 saison afin de voir si le faiencage revenait ou pas. Coup de chance rien.

Ben non travail bien fait! Sourire
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Philippe
Philann
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« Répondre #61 le: 22 Mars 2017 20:03:31 »

Bonjour Philippe,
A mon sens, il s'agit de vérifier la profondeur sur le gelcoat. Pour cela, un ponçage s'impose sur les fissures et autour.
Si le gelcoat, seul est atteint, il faut remettre de la matière (gelcoat) puis après séchage, poncer en utilisant un papier de verre en diminuant le grain pour arriver au tampon grattoir.
Pour la finition, la pâte à polir puis le polish terminent l'opération.
En fait c'est assez simple  Sourire Sourire Sourire

OK Philippe, merci   Sourire

Si je te suis (là je suis néophyte), ponçage du gelcoat sur et autour des fissures jusqu'à la fibre.
Puis voir si celle-ci est intacte ou fissurée égaement.
Si la fibre est intacte, refaire le gelcoat comme tu l'a indiqué, puis polissage.

J'ai tout bon là ?   Sourire
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Philann
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« Répondre #62 le: 22 Mars 2017 20:06:41 »

J'ai connu ce probleme sur mon KELT lorsque j'ai retiré l'AF et le primaire.
Je me suis apercu qu'il y avait pas mal de faiencage en forme de toile d'arraigné. L'ancien propriétaire avait du avoir un choc mais cela ne se voyait pas sous l'AF.

Bref la mauvaise surprise lorsque j'ai gratté.

A ce jour j'ai remi un AF mais après réparation, j'ai attendu 1 saison afin de voir si le faiencage revenait ou pas. Coup de chance rien.

Merci Steeve pour ce retour d'expérience, finalement plutôt rassurant    Sourire

Et comme l'a dit Philippe je pense que si ça tient ce n'est pas dû qu'à la chance    Sourire
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djmecra
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« Répondre #63 le: 22 Mars 2017 20:08:19 »

OK, le bateau a pris un choc, soit un rochet, mais je pense plus à une mauvaise manipulation sur remorque ou ber (sinon il y aurait des traces vers l'arrière)

est-ce vraiment grave ? je ne penses pas

pour moi il y a eu de l'humidité qui est rentrée doucement entre le gel coat et la fibre.

Que faire ? réparer !
 
Pour reparer cela il faut enlever le gelcoat sur la surface abîmée + 5 cm à la ronde. Comment ?
Avec une meuleuse et un disque à poncer gros (50-80)

Puis sécher (vu la surface un sèche cheveu fera l'affaire, ce n'est pas profond (sauf il si y a une odeur de vinaigre dans ce cas faut le mettre au sec un bon mois)

Et enfin recouvrir avec du topcoat (et non du gelcoat qui ne séchera pas hors d'un moule)
puis poncer à l’excentrique (grain 120 puis 400)

pour bien faire ce serait bien de virer tout l'antifooling et mettre une primaire epoxy.
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Philann
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« Répondre #64 le: 22 Mars 2017 20:48:29 »

OK, le bateau a pris un choc, soit un rochet, mais je pense plus à une mauvaise manipulation sur remorque ou ber (sinon il y aurait des traces vers l'arrière)

est-ce vraiment grave ? je ne penses pas

pour moi il y a eu de l'humidité qui est rentrée doucement entre le gel coat et la fibre.

Que faire ? réparer !
 
Pour reparer cela il faut enlever le gelcoat sur la surface abîmée + 5 cm à la ronde. Comment ?
Avec une meuleuse et un disque à poncer gros (50-80)

Puis sécher (vu la surface un sèche cheveu fera l'affaire, ce n'est pas profond (sauf il si y a une odeur de vinaigre dans ce cas faut le mettre au sec un bon mois)

Et enfin recouvrir avec du topcoat (et non du gelcoat qui ne séchera pas hors d'un moule)
puis poncer à l’excentrique (grain 120 puis 400)

pour bien faire ce serait bien de virer tout l'antifooling et mettre une primaire epoxy.



J'ai bien noté tout cela, Nicolas, et je te remercie   Sourire

J'avais envisagé de faire faire un aérogommage l'an prochain pour repartir sur une coque clean.
Je pense que je vais le faire faire rapidement.

Pour le reste, je vais m'équiper du matériel nécessaire et suivre ta méthode..

Question, ... la meuleuse c'est pour entailler le gelcoat ?  Délicat sur quelques millimètres sans toucher la fibre, non ?

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« Répondre #65 le: 22 Mars 2017 20:56:36 »

OK, le bateau a pris un choc, soit un rochet, mais je pense plus à une mauvaise manipulation sur remorque ou ber (sinon il y aurait des traces vers l'arrière)

est-ce vraiment grave ? je ne penses pas

pour moi il y a eu de l'humidité qui est rentrée doucement entre le gel coat et la fibre.

Que faire ? réparer !
 
Pour reparer cela il faut enlever le gelcoat sur la surface abîmée + 5 cm à la ronde. Comment ?
Avec une meuleuse et un disque à poncer gros (50-80)

Puis sécher (vu la surface un sèche cheveu fera l'affaire, ce n'est pas profond (sauf il si y a une odeur de vinaigre dans ce cas faut le mettre au sec un bon mois)

Et enfin recouvrir avec du topcoat (et non du gelcoat qui ne séchera pas hors d'un moule)
puis poncer à l’excentrique (grain 120 puis 400)

pour bien faire ce serait bien de virer tout l'antifooling et mettre une primaire epoxy.


Oui pour moi, c'est une bonne solution.
Dans ma démarche précédente, je n'ai pas pris en compte l'aspect humidité.
L'odeur de vinaigre indique effectivement une certaine osmose de la fibre.
A voir à l'issue du ponçage.
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pccn
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« Répondre #66 le: 22 Mars 2017 21:35:02 »

Tu peux te faire prêter un humidimêtre ou en acheter un,  (30€) pour vérifier l'État du polyester avant tout débouchage.
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Bernie6259
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« Répondre #67 le: 22 Mars 2017 22:02:24 »

Bonsoir

Philippe, ce que je n' arrive pas à comprendre, c' est que le gel coat est rigide et bien sur solidaire de la fibre de verre.
Si ce gel coat fissure ce serait donc le polyester qui " bouge"  et le fait casser, non ?

Ou alors ce polyester est gavé d' eau et effectivement avec le gel il a gonflé et a fait fendre le gel coat.

En tout cas bon courage.
Il arrive que le gel coat adhere mal à la résine car il faut appliquer taquant sur taquant, ( au microscope on voit la résine qui fait des croches comme  du velcro au séchage elle se tend et devient lisse)ds un chantier les couches  s’empilent suivant un timing défini par la T° et l hygrometrie il suffit d une panne et la résine n est pas appliqué a temps et l adherence sera - bonne


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Bernie.
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« Répondre #68 le: 22 Mars 2017 22:41:57 »

Je pense qu'il est indispensable de mesurer l'hygrométrie de la coque, par sondage, sur l'ensemble de la surface des oeuvres vives.
Pour ça, il faut gratter l'antifooling sur une dizaine de points repartis sur l'ensemble de la surface et après attente bateau AU SEC pendant minimum 15 jours, faire les mesures.
Ne pas oublier de vider l'ensemble de la coque de toutes les liquides qu'elle peut contenir afin de ne pas fausser les mesures.
J'ai vu des gens penser que leur bateau était osmosé alors que la mesure avait été faite le long d'une bâche à eau.
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Philann
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« Répondre #69 le: 22 Mars 2017 23:35:54 »


Merci aux uns et aux autres pour vos remarques concernant l'humidité   Sourire

Encore un point dont je vais tenir compte.
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« Répondre #70 le: 23 Mars 2017 08:28:19 »

L'eau augmente de volume en gelant, mais si elle n'est pas contenu dans un récipient étanche, il n'y a peu de raison qu'elle ait "pouss"é vers l'extérieur au point de faire fissurer le gel coat. Cf. expérience de la bouteille d'eau au congélateur, avec et sans bouchon...

Tous les ans, des pans de montagne s'effondrent car de l'eau s'est infiltrée dans des fissures, et avec le gel, pousse la pierre.

Mais même avec des "fissures" préalables dans le gel coat, je ne pense pas qu'il y aurait pu avoir de l'eau en quantité suffisante pour "pousser" et arriver à ce résultat.
je sais que j'arrive après a bataille (mais je suis en deplacement depuis lundi), mais je pense que le problème est plus grave et plus inquiétant qu'il n'y parait; je pense en effet que la structure a souffert. Ca nécessite pour moi l'intervention, au moins pour contrôle, d'un pro.
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Jean-Philippe

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« Répondre #71 le: 23 Mars 2017 08:30:32 »



Pour ce qui est de remettre ensuite du gelcoat, comment procéderais tu ?
élargir les fissures ou enlever le gelcoat sur toute la zone (ça peut faire beaucoup) ?




Si les fissures s'arrêtent au gel coat, la réparation sera très simple: ponçage d'un "panneau" assez grand, jusqu'au composite, puis application du gel coat au pinceau, ou, de préférence, au pistolet.

Normalement, une seule couche de gel coat. Si malgré tout tu veux en passer une deuxièeme, il faudra bien poncer la 1ere pour éliminer la parafine qui remonte à la surface, et qui empecherait l'adhérence de la 2nde...
« Dernière édition: 23 Mars 2017 08:45:46 par janfi73100 » Journalisée

Jean-Philippe

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« Répondre #72 le: 23 Mars 2017 09:43:19 »

Bonjour
Il y a rien d'extraordinaire , parcontre pour la réparation il faut enlever le gelcoat de toute la zone , même déborder un peu , si tu fais que reboucher les fissures de nouvelles apparaîtrons , inspire toi de la manière que Steeve à procéder , si tu le fais faire par un pro du gelcoat cet incident sera vite oublié .
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Philippe
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« Répondre #73 le: 23 Mars 2017 10:21:28 »


Merci pour vos avis.  Sourire Sourire Sourire

Suite à toutes vos remarques,

- je vais voir s'il est possible d'envisager un aérogommage rapidement afin de vérifier l'ensemble de la coque (tant qu'on y est),
- faire examiner par un pro pour avoir un avis sur place et confirmation de nos hypothèses,
- m'attaquer à la réparation ,
- ou la faire faire
- enfin refaire l'AF dans les règles de l'art ...

Bon ajoutez à cela le nettoyage de printemps, des bricoles à faires, par ci par là ...

Conclusion j'ai de quoi m'occuper durant les beaux jours jusque la 2è quizaine de mai où je remets le bateau à l'eau   Sourire


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« Répondre #74 le: 23 Mars 2017 11:56:18 »

Oui si tu peux faire faire l hydrogommage des à présent autant en profiter!
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« Répondre #75 le: 23 Mars 2017 12:02:02 »

Oui si tu peux faire faire l hydrogommage des à présent autant en profiter!

J'étais parti sur aérogommage. 
Hydrogommage pourquoi pas ?  C'est un peu la même chose, mais vaut peut-être mieux éviter l'eau dans mon cas.

Mon seul souci c'est que dans mon coin  les entreprises spécialisés pour le décapage d'AF ne sont pas légions.
La plupart bossent sur la pierre, le béton, le bois, la feraille.
Je n'en ai trouvée qu'une qui ferait l'aérogommage bateau dans un rayon de 60 kms et qui semble sérieuse.
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« Répondre #76 le: 23 Mars 2017 19:16:37 »

A mon avis de bleu, une reparation comme celle de Steeve , antifooling, et fais le bilan l annee prochaine !
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« Répondre #77 le: 23 Mars 2017 19:45:31 »

A mon avis de bleu, une reparation comme celle de Steeve , antifooling, et fais le bilan l annee prochaine !

Je vais faire faire un aérogommage histoire de voir si tout est ok par ailleurs.
Ensuite réparation (comme Steeve) puis primaire et AF sur une base saine.
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« Répondre #78 le: 23 Mars 2017 21:08:55 »

vu que tu a l'air d'enlever l'antifooling avec un spatule, avec un vrai grattoir et de l'huile de coude tu devais y arriver pour moins cher ...
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« Répondre #79 le: 23 Mars 2017 23:18:03 »

Bon courage pour les travaux Philippe !
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« Répondre #80 le: 24 Mars 2017 02:15:21 »


Philippe

Je pense que l'apparition des fissures est dû au fait que ton bateau repose que sur 3 points
Celui qui est devant est proche du point d impact.
Ce qui est surprenant de la part du port c'est que cela porte sur une très faible surface et qu il aurait dû mettre une cale dans le sens longitudinal pour repartir les efforts.
Ce type d'installation chez nous c'est pour des bateau de 6m

Mon bateau actuellement à sec repose sur 6 points. Les 4 du ber et 2 cales en dessous

Dans ton cas je ne toucherai plus à rien je ferai une déclaration à mon assurance et je ferai venir un expert car le coût de cette réparation va être tres couteuse et si tu veux ne plus etre embeté il faut qu'elle soit bien faite par un pro.

Peut être même que l'expert pourra considérer un manquement de ton port bien que le point de départ des fissures soit une réparation.








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« Répondre #81 le: 24 Mars 2017 06:28:04 »

Philippe

Je pense que l'apparition des fissures est dû au fait que ton bateau repose que sur 3 points
Celui qui est devant est proche du point d impact.
Ce qui est surprenant de la part du port c'est que cela porte sur une très faible surface et qu il aurait dû mettre une cale dans le sens longitudinal pour repartir les efforts.
Ce type d'installation chez nous c'est pour des bateau de 6m

Mon bateau actuellement à sec repose sur 6 points. Les 4 du ber et 2 cales en dessous


Au port à sec ou je suis, les bateaux sont toujours posés sur bers ayant des longerons bois(poutres) Sauf pour les AF ou la il le mette sur bers ayant des appuis comme le tiens


Dans ton cas je ne toucherai plus à rien je ferai une déclaration à mon assurance et je ferai venir un expert car le coût de cette réparation va être tres couteuse et si tu veux ne plus etre embeté il faut qu'elle soit bien faite par un pro.


Je suis bien de cet avis, le soucis pour moi aussi est bien de savoir ce qui c'est passé et non de simplement masquer ces fissures.


Peut être même que l'expert pourra considérer un manquement de ton port bien que le point de départ des fissures soit une réparation.









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« Répondre #82 le: 24 Mars 2017 10:19:25 »

En effet, Christian et Maurice, on peur se poser la question des points d'appuis.

J'avais attiré l'attention du port lors de l'installation.
En fait ils installent les bateaux ainsi jusque 8m ... au delà ils passent à 4 points d'appuis plus une chaise.
Alors, possible que cela ait pu jouer.

Je vais chercher un expert (pas si simple car il n'y en a pas autant que chez vous sur la région), et voir ce qu'il en pense
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« Répondre #83 le: 24 Mars 2017 10:33:40 »

.................
Je vais chercher un expert (pas si simple car il n'y en a pas autant que chez vous sur la région), et voir ce qu'il en pense

+1 avec Christian et Maurice, c'était aussi mon point de vue dans ce post

....................
Par contre je pense aussi qu'il faut absolument connaitre l'origine du problème : choc ? manipulation au port ? ou...?

Pour l'expert... je dirais qu'une déclaration à ton assurance (mais comment es-tu couvert ?) devrait déclencher l'intervention d'un expert mandaté par l'assurance...
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« Répondre #84 le: 24 Mars 2017 10:49:06 »

Par contre fait des photos des bers en place actuellement, le chantier pourrait changer le calage s'il a vent d'une expertise sur le sujet...
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« Répondre #85 le: 24 Mars 2017 10:57:00 »

Bonjour
Ce  que l'on appelle la quille du bateau , est l'endroit le plus solide de sa construction . Si il s'avérait suite à une expertise une faiblesse à cette endroit , aux vues des travaux , il serait plus économique de le vendre en pièces détachées . Ce n'est surement pas le cas  .
Il faut qu'il soit visité par un pro de cette compétence .
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« Répondre #86 le: 24 Mars 2017 11:40:21 »

Philippe

Je pense que l'apparition des fissures est dû au fait que ton bateau repose que sur 3 points
Celui qui est devant est proche du point d impact.
Ce qui est surprenant de la part du port c'est que cela porte sur une très faible surface et qu il aurait dû mettre une cale dans le sens longitudinal pour repartir les efforts.
Ce type d'installation chez nous c'est pour des bateau de 6m

Mon bateau actuellement à sec repose sur 6 points. Les 4 du ber et 2 cales en dessous

Dans ton cas je ne toucherai plus à rien je ferai une déclaration à mon assurance et je ferai venir un expert car le coût de cette réparation va être tres couteuse et si tu veux ne plus etre embeté il faut qu'elle soit bien faite par un pro.

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« Répondre #87 le: 24 Mars 2017 11:42:06 »

ANPM.FR  a un contact avec un expert maritime itinérant, prend contact sur le site pour avoir ses coordonnées en te referant a VCF qui ont qqs membres ici
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« Répondre #88 le: 24 Mars 2017 12:01:49 »

ANPM.FR  a un contact avec un expert maritime itinérant, prend contact sur le site pour avoir ses coordonnées en te referant a VCF qui ont qqs membres ici

Bernie, merci pour l'info.   Sourire

Sur les conseils d'un expert (j'ai réussi en un joindre un qui n'intervient cependant que si mandaté par une compagnie d'assurance) je vais faire examiner le bateau par un pro pour avis.
En fonction de ce qu'il va dire, j'aviserai pour la suite.
 
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« Répondre #89 le: 24 Mars 2017 12:08:23 »

Après avoir lu mon retard ( ca bouffe du temps le pouponnage de lucioles  Très souriant ) je ne peux que plussoyer sur expert, assureur et photos avec et sans l'anti fouling
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